Comment mettre en œuvre la préparation opérationnelle à l’emploi dans le secteur des agences générales d’assurance ?

Lors d’un recrutement, il est parfois difficile de trouver un candidat correspondant exactement au profil du poste. La préparation opérationnelle à l’emploi (POE) permet de résorber l’écart entre les compétences du candidat retenu et les compétences requises pour le poste.

Ce dispositif consiste en la mise en place, dans le cadre du recrutement d’un demandeur d’emploi, d’une formation préalable à la prise de poste. Sa mise en œuvre s’effectue en collaboration avec Pôle emploi et l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA). L’acquisition des compétences peut s’effectuer soit dans l’entreprise, par le bais de l’organisme de formation interne, soit dans un centre de formation externe à l’entreprise. Ainsi, dès sa prise de poste, le candidat recruté est immédiatement opérationnel

Dans le secteur des agences générales d’assurance, l’accord national relatif à la formation professionnelle définit les modalités de la mise en place de la POE.

L’employeur, en concertation avec Pôle emploi et l’OPCABAIA définit les compétences que le demandeur d’emploi acquiert lors de la formation pour occuper l’emploi proposé. Cette formation est dispensée préalablement à l’entrée dans l’agence.

A l’issue de la formation, l’employeur propose un CDI, un contrat de professionnalisation à durée indéterminée ou un CDD d’une durée minimale de 12 mois.

L’OPCABAIA participe au cofinancement, avec Pôle emploi et le fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels, des coûts pédagogiques et des frais annexes des POE mises en œuvre pour occuper un des métiers définis par l’article 19 de la convention collective du personnel des agences générales d’assurances :

– Métier logistique

– Collaborateur d’agence à dominante gestionnaire

– Collaborateur à dominante commerciale

– Chargé de clientèle

– Technicien des métiers supports (comptable, informaticien…)

– Collaborateur d’agence généraliste

– Attaché d’agence

 

Sources juridiques :

Accord du 26 novembre 2015, article 6 

Posté dans : La formation, comment ça marche ?