Formation : le présentiel toujours plébiscité

23

JUI

Commenter
Formation présentielleA l’heure de la mobilité et du virtuel, les entreprises mettent encore en avant la formation en salle. Développement des connaissances et des compétences se font toujours en présence de collègues ou d’autres professionnels. Les salariés apprécient finalement de retourner en « classe ».

Formation en salle

En Europe, les formations en salle et en groupe restent la modalité privilégiée par les entreprises. En France, la quasi-totalité des salariés formés au cours des 3 dernières années ont suivi au moins un stage en présentiel.

Les salariés, comme les employeurs, considèrent qu’il s’agit là du mode d’apprentissage le plus efficace, malgré l’attrait que représente l’e-learning et le serious game.

Les entreprises l’ont d’ailleurs bien compris. Après avoir dématérialisé leur « université », les grands groupes ont finalement (re)mis en place des espaces de formation au cœur de leurs locaux. Avec un intérêt certain en termes de confidentialité - quand l’apprentissage concerne des produits propres à la société - mais aussi en termes de culture d’entreprise.

Malgré tout, l’enseignement à distance ne cesse d’augmenter en France, et ce même si un sondage réalisé par Thot Cursus* a montré que les salariés ayant expérimenté une formation 100% en ligne ne souhaitaient pas « renouveler l’expérience ».

E-learning : à condition….

En effet, ce sont les formations mixtes - mélangeant présentiel et e-formation – qui progressent, les salariés restant réservés sur l’e-learning pur.

Les personnes interrogées affirment, en effet, trouver plus intéressante une formation en ligne proposant une préparation en amont et surtout un suivi personnalisé au cours de l’apprentissage.

Le besoin d’interaction est aussi mis en avant. Pouvoir discuter, interagir avec d’autres apprenants, avec leurs formateurs mais aussi leurs collègues sont des facteurs importants pour la réussite d’une formation à distance.

Coordonner, animer des échanges et aider techniquement sont autant d’intervention de la part du formateur qui ont un impact sur la motivation et l’autonomie des apprenants.

Il est vrai que le lieu de la formation n’est pas anodin. Si plus de 60% des personnes interrogées déclarent avoir suivi une formation à distance à partir de leur poste de travail, ils affirment l’avoir beaucoup plus appréciée lorsqu’un espace lui avait été dédié.

Quant à l’e-learning à domicile, il plaît encore moins. Sans oublier qu’une majorité des salariés estiment que le meilleur moyen de se former reste la pratique professionnelle…

* Site spécialisé dans la formation à distance

Les articles d'actualité sur le même thème :

La formation, un outil d'évolution
Bonus pour les entreprises qui emploient des alternants
Montants à verser aux fonds de l’assurance formation de non-salariés

Laisser un commentaire

Veuillez patienter s'il vous plait