Optimiser la structure managériale pour améliorer la relation usager

Cas client

Dans le cadre de la réorganisation de ses services, cette collectivité de plus de 100 000 habitants souhaite développer les compétences des cadres et agents de maîtrise pour restructurer son management. L’une des priorités est de redéfinir les contenus et la périodicité des réunions et des entretiens formels.

Enjeu

Afin d’homogénéiser le management d’un service à l’autre, l’action vise à créer des temps forts d’animation avec les agents, en individuel et en collectif afin d’impliquer les équipes dans la mise en place de la nouvelle organisation. L’objectif vise à améliorer le dialogue interne pour améliorer la qualité du service rendu au citoyen.

Solution

Cette collectivité a choisi l’offre de FYM Conseil pour mettre en place un parcours de formation managérial sur 12 mois, composé de sessions toutes les 6 à 8 semaines. Cette démarche progressive permet de délivrer des techniques directement opérationnelles, en adéquation avec les objectifs définis.
Chaque encadrant présente en fin de parcours son dossier managérial. Cette séquence permet de mettre en évidence les nouvelles compétences issues de la réorganisation de la structure managériale. C’est également une occasion d’échanger les expériences et de partager les bonnes pratiques entre managers.

Résultats

La mise en place de ces cursus de management, avec plus de 260 dossiers managériaux soutenus par les encadrants, a rencontré une large adhésion auprès des participants.
Cette action de formation a permis la mise en place d’un management plus structuré au sein des services avec une amélioration sensible de l’accueil et de la gestion des demandes des usagers.

 

Besoin d’une formation personnalisée ?