Les outils nomades au service de l’entreprise

03

JUI

Commenter
Outils nomadesSmartphones et tablettes sont de plus en plus présents dans les entreprises. Ces technologies, favorisant la mobilité, vont transformer le monde du travail au niveau des espaces, des rapports professionnels ou des relations avec la clientèle. Rapidité, performance commerciale, rapprochement des équipes sont autant d’atouts pour les sociétés, des PME aux grands groupes.

Du nomadisme au télétravail

Les solutions mobiles et digitales que sont les smartphones et les tablettes vont sans doute faire évoluer nos modes de travail. Déjà avec les ordinateurs portables, le nomadisme a fait son entrée en entreprise. Travailler à domicile, partager un bureau avec certains collègues – ou pourquoi pas d’autres salariés comme c’est le cas dans le co-working : toutes ses possibilités offertes par les outils mobiles ont donné aux entreprises l’occasion de réduire les espaces de travail et certains de leurs coûts.

Au-delà du télétravail, c’est aussi l’avènement du travail informel : l’idée que chacun peut avoir son bureau sur (ou avec) lui et réagir à tout moment à une demande, qu’elle soit interne à l’entreprise ou externe. Les solutions nomades permettent aussi de créer de nouvelles communautés ou collaboration au travail. Ainsi, un salarié peut faire appel plus facilement à un collègue éloigné géographiquement et pourquoi pas organiser une réunion virtuelle.

La mobilité au service des commerciaux

Les atouts des solutions mobiles sont particulièrement flagrants pour les populations de commerciaux. Alors qu’ils sont eux-mêmes nomades, leur métier les oblige à être joignables à tout moment, que ce soit par leurs clients ou par leur hiérarchie.

Dès lors, les smartphones se sont vite imposés comme des outils indispensables. Selon Markess*, plus de 40% des commerciaux utilisaient, en 2013, un smartphone dans le cadre de leur travail. Ils n’étaient que 23% à le faire l’année précédente.

Réactivité et simplicité d’utilisation sont les avantages mis en avant. Les outils nomades permettent aux commerciaux de communiquer facilement et rapidement avec leurs clients - que ce soit par téléphone, mais aussi par mail – et de répondre efficacement à leurs questions et à leurs besoins. Ils leur permettent aussi, entre deux rendez-vous, de faire des recherches sur des prospects ou de consulter un dossier client. Les tablettes, quant à elles, sont un moyen pour les commerciaux de rendre leurs présentations plus dynamiques. L’impact en termes d’image ne sera pas le même entre ces outils et les documents ou prospectus classiques.

Mais la question de la sécurité reste cruciale, notamment si l’entreprise a mis en place des connections entre ces outils et son système d’informations clients. La sécurisation des terminaux est cruciale, si la société veut limiter les risques en cas de vol par exemple. La sauvegarde des données clients ou des comptes rendus de rendez-vous doit impérativement avoir été anticipée.

*Cabinet d’études spécialisé dans le numérique

En collaboration avec Delphine Guidat

D'autres actualités sur le thème de la formation :

L’inadéquation des compétences, un coût social élevé
Une entreprise agile est source de bien-être pour ses salariés
Les élus locaux ont aussi droit à la formation !
Le management intergénérationnel, une nouvelle approche managériale
La mixité, un levier de croissance pour les entreprises
Le présentéisme : un mal français ?
Formation professionnelle : ce qui va changer en 2015
La réforme de la formation professionnelle vue par les DRH

Laisser un commentaire

Veuillez patienter s'il vous plait