Transfert du DIF dans le CPF

16

MAR

Commenter
CPF
Passage du relaisDepuis le 1er janvier 2015, le Droit individuel à la Formation (DIF) n’existe plus.

Les heures de formation acquises au titre du DIF restent cependant utilisables selon les nouvelles règles qui s’appliquent à la formation depuis le 1er janvier 2015, et doivent désormais être enregistrées dans le CPF.

Le CPF permet d'utiliser les heures acquises au titre du DIF non utilisées au 31 décembre 2014. Ces heures resteront utilisables jusqu'au 31 décembre 2020. Chaque salarié pourra capitaliser jusqu’à 150 heures sur son CPF (120 heures en 5 ans -soit 24 heures par an-, puis 30 heures en 2 ans et demi -soit 12 heures par an).

Un site Internet dédié pour gérer ses droits

Le site Internet moncompteformation.gouv.fr a été mis en ligne pour permettre aux salariés de créer leur espace personnel et d'y indiquer les heures de formation acquises au titre du DIF à fin décembre 2014. Attention, un justificatif du droit à DIF sera demandé lors de la première demande de formation.

Les salariés qui souhaitent effectuer une formation peuvent la rechercher directement sur le site, à condition qu'elle corresponde à des critères précis (formations qualifiantes, accompagnement VAE, formations socle de compétences, etc.) et qu'elle figure sur la liste des formations éligibles.

Ce site présente également de nombreuses informations et permet de suivre les évolutions de la formation professionnelle continue.

Financement et maintien de salaire

Les formations réalisées dans le cadre du CPF sont financées par l'employeur, grâce à une contribution versée auprès de l'organisme collecteur des taxes formation propre à chaque secteur d'activité

Si la formation suivie se déroule en tout ou partie sur le temps de travail, l'accord de l'employeur est requis sur les dates et sur le contenu de la formation choisie.

Si la formation se déroule en dehors du temps de travail, l'accord de l'employeur n’est nécessaire ni sur le contenu, ni sur les dates.

D'autres articles sur le thème du CPF :

Pénibilité et compte personnel de formation
Le DIF est mort, vive le CPF !
La Réforme de la Formation vue par l’entreprise


Laisser un commentaire

Par rosa pascal, le 20 juin 2015

je suis actuellement inscrit a pool emploi depuis octobre 2014 j aimerai transferer le dif en cpf je ne sais pas comment faire vous remercie

Veuillez patienter s'il vous plait